Home - Articles ->> Article en français
~~> Mercure Cazimi au périgée


7 nov. 1914 :
Passage de Mercure peint
par G. Balla
(1871-1958)
 

Passage de Mercure dans le Coeur du Soleil
- 7 Mai 2003



Cosmographie du phénomène

Du point de vue géocentrique, Mercure fait 6 à 7 conjonctions au Soleil par an, en alternant entre les conjonctions inférieures (Rétrogrades) où Mercure est situé entre le Soleil et la Terre (sujet de cet article) et les conjonctions supérieures (Directes) où il passe derrière le Soleil.

Lors de ces conjonctions, Mercure passe le plus souvent au-dessus ou en-dessous du Soleil, en fonction de sa latitude céleste, pouvant aller jusqu'à 7° au Nord ou au Sud de l'écliptique. La latitude céleste de Mercure est dérivée de sa situation sur son orbite vis-à-vis ses noeuds planétaires héliocentriques à 18°20' Taureau hélio (NN) et 18°20 Scorpion hélio (NS).

Ceci explique pourquoi, lors de ses conjonctions inférieures, il passe dans le coeur du Soleil uniquement en ces signes, et non dans les autres signes : il est conjoint à son Noeud Sud en Taureau géocentrique (Scorpion hélio) et à son Noeud Nord en Scorpion géo (Taureau hélio).



   
En astronomie, le phénomène est appelé "transit" ou "passage de Mercure devant le Soleil", et le fait qu'ils ont toujours lieu dans les mêmes signes est appelé "saison de passages" : mai ou novembre dans le cas de Mercure (juin ou décembre dans le cas beaucoup plus rare de Vénus, voir en juin 2004).

Si les passages de Mercure devant le Soleil sont plus fréquents que ceux de Vénus, leur occurrence reste néanmoins beaucoup plus rares que celles des éclipses, soit au nombre de 13 par siècle en moyenne. Comme la Lune éclipse le Soleil selon son Saros de 19 ans, les passages de Mercure devant le Soleil ont également leur Saros ! Ils sont de 46 ans, 171 ans et 217 ans (voir tableau en fin d'article).




7
mai 2003,
7h21 TU,
conjonction
Soleil-Mercure

 

Aspect de cazimi

Le 7 mai 2003, au moment de la conjonction à 16°20' Taureau, Mercure entrait en diagonale au-dessus du coeur du Soleil, de gauche à droite (car rétrograde), à la déclinaison de 16°55'N. Le coeur du Soleil étant alors à 16°43'N, l'écart entre les deux astres est de 0°12', distance en effet inférieure au demi disque solaire de 0°16' (diamètre solaire : 0°31'59"), distance maximale nécessaire pour que ce passage ait lieu.

William Lilly (1602-1681), à la page 113 de son "Christian Astrology", développe justement notre cas: "Une planète est dans le coeur du Soleil, ou en Cazimi, lorsqu'elle n'est pas séparée de lui de plus de 17' en avant ou en arrière. Ex: Soleil à 15°30' Taureau et Mercure à 15°25' Taureau : ici Mercure est cazimi."


Déclinaisons
de mai 2003

 

Et il poursuit : "Tous les auteurs s'accordent sur le fait qu'une planète en Cazimi est fortifiée par celui-ci". Il fait uniquement mention de l'écart en longitude, passant sous silence l'écart en déclinaison, mais vu le genre d'éphémérides qu'ils utilisaient à l'époque, on le comprend ! Ceci dit, pour que la planète passe dans le coeur du Soleil, il faut l'inclure. A noter aussi, un cazimi peut avoir lieu au périgée (cas présent de Mercure Rétrograde) ou a l'apogée (cas lorsque Mercure passe en marche directe derrière le Soleil).

Pour interpréter la conjonction du 7 mai 2003, il y a lieu d'observer ses aspects. Mercure est en carré appliquant à l'opposition de Neptune-Mars Verseau à Jupiter Lion, aspects devenus ensuite sérrés lors de l'éclipse de Lune du 16 mai.

Mercure, ici en dignité accidentelle par son cazimi, et significateur des communications, est sous l'effet de perturbations concrètes (Taureau) lié à des mensonges collectifs, ou à des négligences de gestion... Pris en carré de cette opposition affectant les idéologies, la prise de conscience des injuctices et de leurs effets sont à la une.


Une sorte de malhonneteté règne, et la moralité n'étant pas le fort de tous, c'est encore un temps pour les pillages en tous genres dans pas mal de contrées, comme en Iraq ou en Afrique centrale, mais aussi chez nous à divers niveaux. Les cambrioleurs profitent du beau temps pour executer leurs méfaits. Les politiciens veulent faire passer des mesures impopulaires pour colmater les erreurs de jugement de leurs gouvernements. Les multinationales continuent à manger la part du gâteau collectif. Et c'est le dialogue de sourds en Israel.

Le 7 mai, les rumeurs fusent : Saddam "serait vivant" en Iraq ; et au Cambodge "Pour se protéger de SARS, il est conseillé de manger des haricots verts cuisinés au sucre de palme" ! Tandis qu'en Algérie, on fait croire à des gens que leurs habitations sont construites selon les normes de sécurité en vigueur.

L'astrocartographie du 7 mai à 7h20 TU
AstroCartoGraphie
du 7 mai 2003
 
La cartographie nous renseigne sur le lieux terrestres plus directement touchés par le cazimi. En regardant les croisement ou parans des lignes Soleil-Mercure, nous voyons ceux-ci culminer au MC dans l'océan Indien, avec les parans à Neptune, Mars et Jupiter au niveau de l'équateur. Et c'est comme ça pour chaque position angulaire de Soleil-Mercure, chaque fois, les parans à Neptune, Mars et Jupiter ont lieu au niveau de l'équateur, entre 0° et 5° N/S de latitude terrestre.

Le lendemain, jeudi 8 mai, un accident aérien inhabituel s'est produit en RDCongo à cette latitude (vers 5°S). Un avion cargo militaire Iliouchine-76 a perdu environ 180 passagers en plein vol à 3000m d'altitude entre Kinshasa et Lubumbashi, lorsque la porte arrière de l'avion s'est ouverte, est tombée, l'avion a basculé à droite, puis à gauche et les gens ont glissé vers le trou. La vingtaine des rescapés ont évité la chute en s'agrippant à un camion qui leur a servi de rempart. Reste à déterminer s'il s'agit d'une erreur humaine ou d'un problème mécanique. Vu les aspects, particulièrement l'opposition Mars-Jupiter souvent un facteur de négligence, je pense à l'erreur humaine :-(

D'autres latitudes terrestres, comme 35°-38°N, sont également mises en évidence ici. D'abord la Lune au MC sur le méridien du Japon est croisée d'un paran de Vénus au DS vers 38° N. La Lune est hors-limite (déclin 26°N) et carrée à Vénus, en plus. Ca peut faire mal. Elle fait aussi paran en son DS à Soleil-Mercure/MC (paran sur Las Vegas).

Si ces lieux nommés dans l'article sont des repères, ce qui compte, c'est leur latitude terrestre, puisque la Terre continue à tourner, avant et après le moment arrêté sur la cartographie : imaginons que toutes les lignes et courbes bougent vers l'ouest à la vitesse de 15° de longitude par heure (360° en 23h56).

Enfin, un autre paran attire notre attention, car entre 2 planètes lentes, son impact est aussi dans sa durée : à 35°N, le paran Saturne/AS * Pluton/DS tombe pile au Nord de l'Algérie, lieu aussi proche de la culmination d'Uranus/MC. Ce paran est d'ailleurs toujours assez proche, lors de l'éclipse de Lune du 16 mai vers (40°N), comme une serie d'autres parans de cette lunaison à Jupiter et Neptune-Mars (vers 25°-27°N).

Le 12 mai, à Riyad (25N), 23h27, un triple attentat attribué à Al-Quaeda dévaste un bloc appartement et tue 34 personnes. Le même jour, en Tchéchénie (42°N), un autre attentat tue 50 personnes. Enfin, en Iraq, un groupe de Chites avaient détruit dans l'après-midi "toutes" les distilleries d'arak appartenant à des chrétiens, sous le regard passif de l'armée US.

Le 16 mai, à Casablanca (33N39-7W35), 22h légale, une série de 5 attentats perpétués par 14 terroristes tue 43 personnes et laisse une centaine de personnes blessées.

Le tremblement de terre (6.8 sur l'échelle de R) qui toucha Alger (36N42) et ses environs (Thenia) le 21 mai 2003 (18h45 TU) et les jours suivants fut trop dévastateur, causant 3.000 morts, 8.000 blessés et 400.000 sans abris.



15 nov 1999
 

Mercure cazimi en natal ou en progressions

Les personnes pouvant être particulièrement concernées par cet aspect sont nées à une date proche d'un passage de Mercure devant le Soleil Taureau,
soit en mai 1924, 1937, 1957 ou 1970, le ballet Soleil-Mercure en transit se répétant identiquement au ballet des progressions natales.

Aussi, par opposition, les personnes nées à une date proche d'un passage de Mercure devant le Soleil en Scorpion,
soit en novembre 1907, 1914, 1927, 1940, 1953, 1960, 1973, 1986, 1993 et 1999.

Ceux d'entre nous touchés par le transit peuvent y vivre une prise de conscience par rapport à des questions de morale. L'équation d'idéologie focalise notre attention et permet de prendre les décisions qui s'imposent.


Déclinaisons de
novembre 1953

 

En natal

Pour illustrer, nous avons Dominique de Villepin, né le 14 novembre 1953, (à 13h35 TU à Rabat, Maroc) à l'entrée d'un passage de Mercure rétrograde en Scorpion.

Natal :
Mer : 22°15' Sco R ; décl. 18S09'
S o l : 21°54' Sco ; déclin. 18S15'
Distance en déclin. : 0°06'

Progr :
Mercure est cazimi à 17h15 TU
le 14 novembre 1953
à 22°03' Scorpion (durée 2h36).
Distance en déclin. : 0°14'
   

Comme dirait William Lilly, son Mercure en est fortifié... en effet, son message est clair, précis, perspicace... il n'a pas de gros problèmes d'expression ou de communication (pourtant, certains diraient qu'un Mercure combuste comme ça est handicapé, mais je ne pense pas, au contraire, il serait même d'autant
plus concentré à sa tâche mercurienne, d'abord Secrétaire Général de l'Elysée et actuellement Ministre des Affaires étrangères (IX), porte parole du président (Soleil), tâche imprégnée du message solaire (message spirituel de vie, n'acceptant pas la logique de guerre dès lors qu'il y a d'autres possiblités).

 

En progressions secondaires
: cazimi et cazimi partile

Puisque ce phénomène inclut la rétrogradation de Mercure, il comprend le fait que Mercure reste pendant 40 jours d'affilée sur les mêmes 9° du zodiaque (de 11° à 20° Taureau en 2003). Cet aspect joue en progressions dans les thèmes des personnes nées dans la proximité du cazimi. Développer l'interprétation du Mercure passe par ses aspects au moment du cazimi. Chez De Villepin, le trigone à Uranus, et le double carré à son opposition Lune-Pluton angulaire sont les indicateurs de son rôle collectif délicat, car controversé par les USA.

L'objet de l'article, le cazimi de Mercure est le "cazimi" pur selon la définition des anciens qui se basent sur la précision astronomique du quart de degré d'orbe, orbe équivalent au rayon -demi-diamètre- du disque solaire.

Personnellement, j'étends le terme de cazimi aux conjonctions serrées dont l'écart en déclinaison est partile, soit dans l'orbe du degré. Cet orbe de 1° correspond d'ailleurs à celui des éclipses de Soleil/Lune. Si les éclipses de Soleil ne durent que quelques minutes, les cazimis partiles entre planètes durent, eux, pendant des heures... Toute conjonction partile en déclinaison est à considérer pour ce fait, car elle induit une concentration particulière, semblable à celle des éclipses. Les individus nés à ces moments ou qui possèdent ces aspects partiles dans leurs progressions sont concernés.

Chez Dominique de Villepin, la conjonction Vénus-Saturne qui précéda sa naissance (le 13/11/1953 à 21h47) fut également serrée (écart de 0°45') et dans le signe du Scorpion et dans sa VIII, ce qui renforce sa détermination et les qualités d'écoute de ce signe.

Une autre conjonction partile (écart de 0°25') en déclinaisons progressées est celle de Mars-Neptune (le 13/12/1953 à 0h37 à 25°29' Balance), surtout qu'elle répète les aspects natals de Neptune toujours en orbe : le sextile à Pluton, carré à Uranus et trigone à Jupiter ! J'y vois ce combat pour la paix ou à la recherche de justice pour le collectif. Les planètes en VIII indiquent une capacité de prendre des risques, de se mouiller.

Donc, même sans chercher à calculer à quelles dates ce type de progressions est opérationnel, les cazimis partiles peuvent à mon avis s'intégrer directement à l'interprétation d'un thème natal. Lorsque nous étudions une conjonction, nous devrions avoir le réflexe de vérifier son écart en déclinaison. Car un écart de 1° n'est pas équivalent d'un écart potentiel de 7° pour ce qui est des écarts possibles entre le Soleil et Mercure.



7 mai 2003
 

Perspective astronomique


Comme indiqué plus haut, ces passages de Mercure devant le Soleil ont toujours lieu en mai ou en novembre. Mais ils sont plus rares en mai (4 au XXe S) qu'en novembre (10 au XXe S).

Ceci s'explique par le fait qu'en mai, Mercure Scorpion hélio est proche de son aphélie (17Sag26) et de ce fait plus proche (0,56 UA) de la Terre (disque apparent de 0°00'12"d'arc à ce périgée), mais surtout c'est son pas plus lent qui rend la probabilité plus rare d'un passage. Il se répètent tous les 13 ou 33 ans. Néanmoins comme le montre le tableau ci-dessous, les passages de mai durent un temps plus long. Comme le 8 mai 1924 où Mercure transita le Soleil pendant une durée 7h58.

En novembre, Mercure Taureau hélio est proche de son périhélie (17Gem26), étant alors plus proche du Soleil et donc un peu plus éloigné de la Terre (0,68 UA). Son diamètre fait alors 0°00'10" d'arc. Plus fréquents, leur récurrence est de 7, 13 ou 33 ans.
En résumé !
Date moyenne
Mercure hélio
Mercure Géo
Diamètre
Durée max

Occurrence
Crus XIXe
XXe

XXIe

Le 8 mai
18°20' Scorpion au Noeud Sud
18°20' Taureau
0°00'12" (périgée = 0,56 UA)
7h58

13 ou 33 ans
Mai 1845, 1878, 1891,
Mai 1924, 1937, 1957, 1970,

Mai 2003, 2016, 2049, 2062

Le 10 novembre
18°20' Taureau au Noeud Nord
18°20' Scorpion
0°00'10" (périgée = 0,68 UA)
5h31

7, 13 ou 33 ans
Novembre 1848, 1861, 1868, 1881, 1894
Novembre 1907, 1914, 1927, 1940, 1953,
1960, 1973, 1986, 1993 et 1999.
Novembre 2006, 2019, 2032, 2039, 2052

 

Perspective célébrités

Personnalités nées à proximité d'un cazimi de Mercure :

A. David-Neel - 24.10.1868, 4h50 LMT, St Mande (48N50-2E25), France. Source: BC. RR: AA Rens: Hans Taeger quotes Dalvit Friis for B.R. in Meridian. Quoted by Rodden AstroDatabank.
Pablo Picasso - 25.10.1881, 23h15 LMT, Malaga (36N43-2W25), Spain. Source: BC. RR: AA.
Raymond Abellio - 11.11.1907, 20h LMT, Toulouse, France. Rens: Gauquelin. Info : Astralis
Colin Powell - 05.04.1937 - Heure inconnue, New-York.
Jack Nicholson - 22.04.1937 - 11h EST, Neptune (40N13-74W01). Source: from memory. RR:A
Saddam Hussein - 28.04.1937 - ?...
John Lennon - 09.10.1940 - 18h30 GDT, Liverpool, England. Source: from memory. RR: A.
Patrick Sebastien - 14.11.1953, 10h30, Brives-la-Galliarde (45N10-1E32). Info : Astral n°419.
Dominique de Villepin - 14.11.1953, 13h35, Rabat, Maroc. Source : voir fin d'article.
Bin Ladden - 10.03.1957 ou 27.6.57 ou 30.7.57 - Jeddah, Arabie S. Info: Interpol website. ADB
Sid Vicious - 10.05.1957, 19h09 GDT, London, England. Source: from memory. RR: A.
Anna Lindh - 19.6.1957, Stockholm. Info : Monica Werneman in ISAR emailletter vol.249.
Jean-Claude Van Damme - 07.11.1960, 6h45 MET, Berchem-Ste-Agathe (50N52-4E17), Belgique. Rens. Patrick Deimar. RR: AA. Quoted in Rodden AstroDatabank.
Maurane - 12.11.1960, 11h20, Ixelles (50N49-4E23), Belgique. Source : voir fin d'article.
 
Canons des passages de Mercure ~ 1840-2070
Date
Heure TU de la conjonction
Longitude zodiacale
Distance en déclinaison Durée du passage

Maximum topocentrique

8 mai 1845 ns
  20h03 18°02''Tau 0°09'00" 6:37 19h37

9 nov 1848 nn

  13h52 17°20' Sco 0°02'39" 5:26 13h47
12 nov 1861 nn
  7h36 19°57' Sco 0°10'53" 4:04 7h19
5 nov 1868 nn
  6h56 13°10' Sco 0°12'11" 3:39 7h14
6 mai 1878 ns
18h47 16°04' Tau 0°04'40" 7:38 19h0
8 nov 1881 nn
  0h52 15°47' Sco 0°03'48" 5:22 0h57
10 mai 1891 ns
  2h57 19°09' Tau 0°12'26" 5:01 2h22
10 nov 1894 nn
  18h42 18°23' Sco 0°04'22" 5:18 18h35
14 nov 1907 nn
  12h25 20°59' Sco 0°12'35" 3:28 12h07
7 nov 1914 nn
  11h47 14°14' Sco 0°10'27" 4:14 12h03
8 mai 1924 ns
  1h37 17°11' Tau 0°01'18" 7:58 1h41
10 nov 1927 nn
  5h43 16°50' Sco 0°02'05" 5:29 5h45
11 mai 1937 ns
  9h44 20°16' Tau 0°15'48" 1:00 9h00
11 nov 1940 nn
  23h31 19°27' Sco 0°06'04" 5:06 23h21
14 nov 1953 nn
  17h15 22°03' Sco 0°14'18" 2:36 16h53
6 mai 1957 ns
  0h34 15°14' Tau 0°15'00" 2:41 1h15
7 nov 1960 nn
  16h40 15°17' Sco 0°08'44" 4:40 16h53
9 mai 1970 ns
  8h22 18°18' Tau 0°01'47" 7:57 8h16
10 nov 1973 nn
  10h32 17°53' Sco 0°00'22" 5:31 10h32
13 nov 1986 nn
  4h20 20°29' Sco 0°07'46" 4:50 4h07
6 nov 1993 nn
  3h34 13°44' Sco 0°15'23" 1:46 3h56
15 nov 1999 nn
  22h05 23°06' Sco 0°15'59" 1:00 21h41
7 mai 2003 ns
  7h21 16°20' Tau 0°11'41" 5:24 7h52
8 nov 2006 nn
  21h31 16°20' Sco 0°06'59" 5:00 21h41
9 mai 2016 ns
  15h12 19°25' Tau 0°05'11" 7:34 14h57
11 nov 2019 nn
  15h23 18°26' Sco 0°01'12" 5:30 15h19
13 nov 2032 nn
  9h10 21°33' Sco 0°09'28" 4:28 8h53
7 nov 2039 nn
  8h27 14°47' Sco 0°13'38" 3:00 8h46
7 mai 2049 ns
  14h03 17°27' Tau 0°08'25" 6:45 14h23
9 nov 2052 nn
 
2h22
17°25' Sco 0°05'15" 5:14 2h29
10 mai 2062 ns
 
22h05
20°32' Tau 0°08'33" 6:45 21h37
11 nov 2065 nn
 
16h10
20°00' Sco 0°02'57" 5:25 20h06
     


Références

Logiciels astro utilisés pour les
illustrations :

Zodiac43 pour l'astrocartographie

Cosmo,
module de Zodiac, pour les déclinaisons mensuelles

Electric Ephemeris Argus3.1,
pour les thèmes
 

En conclusion, le point noir de la planète Mercure passant sur le Soleil, ne serait-il pas parfois à l'image d'un point noir, petite bête ou bête noire ? Je développerai, dans un article suivant, le cas des passages de Vénus, la belle.

Bibliographie


Passage des planètes Mercure et Vénus devant le Soleil
par l'Institut de Mécanique céleste dont :
http://www.imcce.fr/index.html

Canons des passages de Mercure devant le Soleil
(pour les distance apart, durées des passages et max topocentrique)
par Patrick.Rocher.rocher@imcce.fr
http://www.imcce.fr/ephem/passage/html/passage.html

Planetary Transits across the Sun
http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/transit/transit.html

Christian Astrology, par William Lilly (1647). Regulus Publishing, 1985. Page 113.

Catastrophe aerienne en RDC, par Le Monde avec AFP er Reuters
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3212--319777-,00.html

Localisation de l'accident aérien en RDCongo, par Yahoo actualités
http://fr.news.yahoo.com/030509/202/36r77.html

Data : Dominique de Villepin. Source : EC. Rens : Daisy Van de Vin. Info : Maison III n° 91, Cedra, France.

Data : Maurane. Née Claudine Luypaerts, le 12 novembre 1960, 11h20, Ixelles (50N49 - 4E23), Belgique.
Renseignement personnel de Maurane à Astrid Fallon en 1982.

Data : les autres DN citées proviennent de Rodden AstroDatabank (ADB) www.AstroDatabank.com

Indications des écarts en déclinaison des conjonctions et oppositions dans les Raphael Astronomical Ephemeris annuels, page 38. Foulsham & Co, Slough, SL1 5AP, England. A défaut des Raphaels, l'écart se calcule facilement par la différence entre les déclinaisons des 2 astres.

© Astrid Fallon, 2003. Sheffield, le 21 juin 2003. Edité le 23.9.03 (DN Anna Lindh).


Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com