Home - Articles ->> Article in English - Article en français
  ~~> Eclipses :

 






L'
article est illustré par
la cartographie de l'éclipse
(voir en fin d'article)



23 November 2003,
22:49 GMT

 

La puissante éclipse sagittérienne
- 23 nov. 2003



L'éclipse de Soleil du 23 novembre 2003 (22h49 GMT) à 1°14 Sagittaire, faisait carré à Uranus à 29° Verseau comme unique aspect et nous savons que les éclipses produisent leurs effets avant ou après (6 mois de chaque côté), avec un pic dans le mois de l'éclipse.

Ce qui était fort lors de cette éclipse, c'est qu'elle eut lieu trois jours après un autre aspect significatif, l'opposition serrée Mars-Jupiter du 20 novembre à 13h58 GMT (Rainbow 03, p.37). Une opposition serrée entre planètes signifie qu'elles sont presque en contre-parallèle parfait. Et Mars, à 15°58 Poissons, était encore proche de son périgée, tandis que Jupiter, la plus grosse des planètes, s'y opposait en Vierge. L' % (opposition) faisait un carré en T à la conjonction manipulatrice de Mercure 12° et Pluton 19° Sagittaire. Voilà pour le tableau général.

Le matin du 20 novembre, la Lune traversa l'équateur à 9h41 GMT à 9° Balance. Les astrologues Nelda Tanner et Leigh Westin ont souvent insisté sur le fait qu'une planète passant l'équateur est automatiquement au mi-point en déclinaison de tout contre-parallèle, et en conséquence peut agir comme déclencheur. Et ici, nous avions les deux le même jour.

A 9h10 et 9h12 (heure de Steve Bryant de la BBC), à Istanbul, deux attentats visant le consulat britannique et les sièges de banque de HSBC, tuent 27 personnes (le consul Roger Short parmi les victimes) et blessent 450 autres. Le même jour, un autre attentat faisait 5 tués et 40 blessés en Iraq. Tandis qu'à Londres, 70.000 personnes manifestaient contre la visite de G.Bush en GB avec des panneaux "Bush terroriste n°1". Un autre détail au sujet de cet aspect : à 9h10, la Lune était déjà en Balance, mais n'avait pas encore croisé l'équateur. Une telle position se nomme "anomalie" et est toujours délicate : soit encore en déclinaison Nord, tout en étant déjà en Balance. Ces attentats ont lieu cinq jours après l'autre double attaque suicide près des synagogues d'Istanbul, où 25 personnes ont perdu la vie et 300 ont été blessées : le 15 novembre, juste aprés 9h30 (heure légale à Istambul). La latitude d'Istanbul étant 41°N.

L'éclipse de Soleil de 23 novembre est tout à fait remarquable, puisque le soir même, l'image classique du symbolisme de l'éclipse d'un roi ou d'un chef montra son visage : pressé par la foule fâchée de Tbilissi la capitale de Géorgie, le Président Edouard Shevardnadze démissionna, accusé d'avoir falsifié les élections du 2 novembre dans son pays. La latitude de Tbilissi étant 42°N. L'astro-cartographie montre que la latitude où une éclipse est angulaire (conjoint au MC, AS, DS ou FC) tout en croisant une autre planète angulaire, est souvent significative (ces croisements s'appellent paran).

La cartographie d'éclipse (Rainbow 2003, p.39 ou ci-dessous) montre entre d'autres :

- Mars DS et Jupiter AS angulaires sur Istanbul avec l'opposition Mars-Jupiter en carré en T à la conjonction Mercure-Pluton au FC au milieu de la Turquie.
- Des parans importants de la conjonction de Soleil-Lune près de 41°-42°N :
1) Nord de la Corée sur la cartographie : Soleil-Lune/AS * Jupiter/MC * Mars/FC
2) Nord de Hawaï sur la carte : Solei-Lune/MC * Neptune/AS

Ces événements soulignent une fois de plus que l'astro-cartographie complète d'une éclipse est plus significative que son cône d'ombre uniquement. Naturellement, les lieux où se projette directement le cône d'ombre sont significatifs, car c'est là où l'éclipse est la plus centrale. Cette fois-ci, la bande du cône de l'éclipse touchait l'Océan Pacifique et le Sud de l'Australie. Un paran impliquant Soleil-Lune/AS * Neptune/FC avait lieu au niveau de Sydney : il contribua à la joie de l'équipe anglaise de rugby et de ses supporters de leur Coupe du Monde remportée la veille !

.

©Astrid Fallon. Sheffield, le 6 décember 2003. Traduit en français le 4 janvier 2004.

Article écrit partiellement pour l' ISAR emailletter, Vol. 261.


Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com